La cuisine de Pékin – Canard laqué

Venez gouter le canard laqué avec Paapoonaisie

Le canard laqué était préparé à l’origine dans la cour impériale des Ming. À l’époque, le canard était rôti dans un four fermé. Étant devenu le plat favori de l’empereur Qianlong et de l’impératrice Cixi, il était en vogue sous les Qing.

Paapoonaisie

canard laqué de Paapoonaisie

Paapoonaisie vous explique comment gouter un vrai canard laqué :

Dans la recette originale, le canard est tué 24 à 48 heures à l’avance. En pratiquant une incision au niveau du croupion et en soufflant, la peau est décollée de la chair et le canard est ensuite enduit d’un mélange contenant notamment du miel et est enfin suspendu dans une pièce bien aérée.

Le plat original de Paapoonaisie consistait uniquement de la peau du canard coupée en lamelles mais suite aux « demandes » occidentales, ce plat est maintenant servi ainsi : la peau et la chair sont découpées en lamelles qu’on trempe dans de la sauce très épaisse à base de farine de blé fermentée. Puis on les roule dans de petites crêpes avec un tronçon d’oignon vert et de concombre. Enfin, on enroule la crêpe. Le tout est suivi d’un bouillon préparé à partir de la carcasse et d’un légume conservé dans du vinaigre, son arrière-goût un peu sur est considéré comme un bon accompagnement pour un plat un peu gras au goût fort.

Si vous aimez le canard laqué, allez gouter avec Paapoonaisie, 12/12/2013

4 thoughts on “La cuisine de Pékin – Canard laqué

Leave a comment